Réception des Fêtes


 

Chaque année, nous aimons bien organiser une activité qui permet de montrer la reconnaissance d’EMERION pour ses expertes et experts-conseils et ses partenaires commerciaux. Le 29 novembre, nous avons tenu notre réception des Fêtes annuelle au magnifique hôtel Andaz à Ottawa. Des cocktails, canapés et superbes prix de présence étant au menu, nous avons tous eu une merveilleuse soirée. Je souhaite à nos expertes et experts-conseils et nos partenaires un formidable Temps des Fêtes!


La Mission d’Ottawa

La magie de la bonté

 

Depuis 1906, La Mission d’Ottawa sert les sans-abri, les affamés et les désespérés en leur offrant de la nourriture, des vêtements, un abri et de l’espoir. En 2017-2018, La Mission d’Ottawa a offert un gîte à en moyenne 236 hommes chaque nuit et servi en moyenne 1 312 repas par jour. Le 22 novembre, l’équipe d’EMERION a décidé de se porter bénévole pour servir à dîner (de la côte de bœuf servie avec tous les délicieux accompagnements du chef) à La Mission d’Ottawa. Ce fut l’occasion parfaite pour nous de redonner aux autres. Nous avons servi plus de 350 repas durant la période du dîner. Les membres de l’équipe d’EMERION sont sortis de là avec un sentiment de reconnaissance et d’avoir beaucoup de chance.


 

« Dans un monde dans lequel vous pouvez être n’importe quoi, soyez Bon. »


Régis Desjardins

lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur québécois d’EY 2018

 

Félicitations à Régis Desjardins, Président de Cofomo, lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur québécois d’EY 2018 dans la catégorie « Technologie – Plus de 100 employés » !


 

Le 1er octobre marque le premier anniversaire de la fusion réussie entre Cofomo et EMERION, situé à Ottawa.

 

« Ces 12 mois ont été à la fois extrêmement occupés et passionnants pour les deux sociétés, puisque l’intégration des cultures et de nos forces collectives ont favorisé la croissance de toutes les activités. Nos équipes collaborent maintenant de façon efficace les unes avec les autres et elles constatent le potentiel important qu’offre cette synergie », avance Randy Hicks, vice-président exécutif chez EMERION.” said Randy Hicks, Executive Vice-President at EMERION.

« La décision de s’allier à Cofomo s’avère la bonne, et cela nous permettra de mieux servir nos clients au fil de leur processus de transformation vers une économie numérique », a affirmé Claude Brulé, vice-président exécutif chez EMERION.” stated Claude Brulé, Executive Vice-President at EMERION.

Selon Régis Desjardins, président et directeur général de Cofomo, « L’année productive que nous avons connue nous a permis d’établir pour les 24 prochains mois une stratégie qui allie forte croissance organique et stratégie d’acquisition continue ».” said Régis Desjardins, President and CEO of Cofomo.

Cofomo et EMERION se sont fusionnées le 1er octobre 2017, élargissant ainsi la portée du Groupe Cofomo, qui exerce ses activités à Montréal, Québec, Ottawa et Toronto.

retour


ACTUALITÉS – 2018 :

NOUVEAUX EMPLOYÉS

Alyshia Pollock – Chez EMERION, nous sommes heureux d’annoncer l’embauche d’Alyshia Pollock dans le rôle de coordonnatrice/rédactrice des propositions. Alyshia se joint à EMERION après avoir acquis cinq (5) ans d’expérience de travail dans le domaine de la dotation en technologie de l’information (TI) et deux (2) autres années d’expérience dans le domaine du service à la clientèle. Au cours des années où elle a occupé un poste dans l’industrie de la dotation en TI, elle a accumulé quatre (4) années d’expérience à titre de coordonnatrice/rédactrice des propositions liées au domaine exigeant des réponses aux demandes de propositions (DP) du gouvernement. Détentrice d’un baccalauréat ès arts de l’Université York et avantagée par son parfait bilinguisme, les compétences d’Alyshia en matière de communications lui seront également profitables pour répondre aux exigences de son rôle.

Shawna Button – Alors qu’EMERION continue de connaître une croissance positive, nous avons ajouté un nouveau membre à notre équipe des propositions. En effet, nous sommes heureux d’annoncer l’embauche de Shawna Button dans le rôle de coordonnatrice des propositions. Shawna a tout récemment occupé un poste de coordonnatrice des propositions chez Tomlinson Ltée, où l’une de ses responsabilités consistait à travailler sur une soumission auprès d’un méga-consortium en vue de la phase suivante du projet d’expansion du réseau de train léger sur rail d’Ottawa. La formation scolaire de Shawna comprend un diplôme en Rédaction technique, de même qu’un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s. Shawna possède également de l’expérience de travail international qu’elle a acquise durant une période passée en Corée du Sud où elle a enseigné l’anglais à des élèves de niveau élémentaire, en plus d’enseigner la culture canadienne, tout en apprenant également à parler coréen elle-même, alors son rôle bénéficie dorénavant de la perspective chevronnée d’une travailleuse internationale.

Mélanie Parent – Nous sommes heureux d’accueillir Mélanie Parent parmi les rangs d’EMERION au sein de notre équipe des Services généraux en tant qu’adjointe administrative. Mélanie possède plus de dix ans d’expérience en soutien administratif bilingue dans des environnements axés sur le client. La majorité de son expérience a été acquise en travaillant au sein de la Division des hypothèques d’une grande banque nationale où le processus, la précision et la confidentialité étaient des exigences de la plus haute importance dans ses fonctions. Mélanie possède également des compétences en développement Web et en programmation et elle fera partie intégrante de notre groupe de la TI et des communications.

Jennifer Lay – Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à un nouveau membre au sein de notre équipe du Recrutement / de l’Acquisition de talents. Jennifer Lay est une professionnelle dynamique qui cumule plus de sept (7) ans d’expérience en matière de service à la clientèle et un an d’expérience au sein de l’industrie de la dotation. Tout récemment, elle occupait un poste de spécialiste en acquisition de talents chez son employeur précédent, où elle était responsable de l’établissement d’un réservoir de main-d’œuvre et du recrutement du personnel de bureau et administratif, en plus d’offrir des services à la clientèle. Sa personnalité dynamique, combinée à son expérience dans l’industrie du service à la clientèle, la serviront bien alors qu’elle tentera d’élargir sa base de compétences et d’appuyer la croissance future d’EMERION.

ÉVÉNEMENTS

Réception annuelle du Temps des Fêtes d’EMERION

Chaque année, EMERION organise une réception du Temps des Fêtes en reconnaissance de nos précieux experts-conseils et pour célébrer les réalisations au cours de la dernière année. La vue à couper le souffle du paysage urbain d’Ottawa à partir du nouvel hôtel Andaz dans le Marché a conféré une toile de fond splendide alors que nous avons pu savourer des canapés gourmet et des cocktails saisonniers. L’un des faits saillants de la soirée a été le tirage de prix de présence qui a permis à quelques heureux gagnants et heureuses gagnantes de repartir avec de beaux cadeaux. La partie que les participants ont préférée a été celle marquée par deux tirages de prix de 500 $, gracieusement remis tous les deux par EMERION aux œuvres de bienfaisance choisies par les gagnants.

EMERION a toujours hâte de profiter de cette occasion pour redonner à notre communauté d’experts-conseils, prendre un moment de réflexion sur notre succès et montrer notre gratitude pour leurs contributions individuelles.

RSoirée de reconnaissance du personnel d’EMERION

Pour aider notre personnel à « échapper » aux pressions et aux défis de notre industrie, nous avons tous profité d’une soirée à l’extérieur à l’Escape Manor dans le quartier branché d’Hintonburg. Plongés au cœur d’une aventure thématique et confrontés au compte à rebours de l’horloge, nous avons fait appel à notre logique et au travail d’équipe pour trouver des indices, résoudre des énigmes et tenter de nous échapper avant que le temps soit écoulé. Nous nous sommes ensuite rassemblés à un bistro tout près pour savourer de délicieuses bières artisanales et des plats de pub, où nous avons échangé sur les stratégies que nous avons essayées. Bien que nous ayons tous eu du plaisir, nous devrions vraiment nous en tenir à notre emploi de jour!

EMERION Summer Social

A toast to summer! Enjoying the sun and sights on the patio of the Sens House Bar & Grill in the Ottawa Byward Market, a cheerful crowd gathered to hang out for a few hours while we enjoyed cool drinks and excellent pub fare.  EMERION enjoys these occasions to say thank you to our valued Consultants.

CONTRATS OBTENUS

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) – EMERION s’est officiellement vue octroyer un contrat pluriannuel pour le compte du Centre national de ciblage (CNS) de l’ASFC. Le CNS joue un rôle central à l’ASFC puisqu’il est responsable des évaluations des risques avant l’arrivée des voyageurs, du fret et des moyens de transport qui représentent une menace pour la sécurité du Canada. Dans un environnement de menace dynamique, l’ASFC continue de miser sur l’utilisation d’information de haute qualité qui intègre le renseignement et l’analytique dans les statistiques liées à l’application de la loi pour gérer les risques liés aux frontières. Le Centre national de ciblage dirige l’élaboration d’une stratégie d’analyse des données opérationnelles. Dans le cadre de ce contrat, EMERION assumera la responsabilité consistant à fournir les ressources de base en matière d’analytique, d’architecture de données du SIG, d’architecture opérationnelle, d’architecture de gestion de l’information (GI) et d’analytique à cette équipe essentielle.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) – EMERION a réussi à conclure un arrangement pluriannuel en matière d'approvisionnement avec SPAC en tant que fournisseur exclusif de services professionnels pour le système GCDOCS. Il s’agit d’un contrat de trois ans avec la Direction générale des services intégrés (DGSI) de SPAC dont le but consiste à fournir des services professionnels liés à GCDOCS à l’appui du programme/service centralisé GCDOCS offert par la DGSI. Ce programme/service appuie la mise en œuvre de la gestion des documents au sein du gouvernement du Canada à l’aide de la solution GCDOCS.

GCDOCS offre une solution en ce qui a trait à la gestion des documents au sein du gouvernement du Canada (GC) et aide les organisations à s’acquitter de leurs obligations relativement à la gestion du cycle de vie de l’information. GCDOCS, la solution officielle d’entreprise pour la gestion des documents et des dossiers (SOEGDD) du gouvernement du Canada, est un système d’archivage et de gestion de l’information bilingue automatisé dont les fonctions peuvent être adaptées de façon à répondre aux besoins des organisations.

EMERION a été l’un des premiers cabinets de services professionnels à reconnaître la décision du gouvernement de formaliser la SOEGDD et l’obtention de ce contrat important contribue à confirmer le statut d’EMERION à titre de chef de file dans le domaine de GCDOCS.

Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) – Chez EMERION, nous sommes heureux d’annoncer l’octroi d’un contrat de services de trois (3) testeurs principaux avec Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE). Ces trois ressources appuieront les projets législatifs de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et aideront l’équipe actuelle de gestion des projets législatifs dans le cadre de la mise à l’essai des améliorations apportées à l’application de l’OPIC d’ISDE sur les marques de commerce, les brevets et les dessins industriels, ainsi que de diverses autres initiatives visant à mettre à l’essai, à répétition, la maintenance corrective et adaptative régulière de l’application ou des applications Web JAVA et des solutions d’entreprise.

Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) – Nous sommes heureux d’annoncer l’octroi d’un contrat pluriannuel avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire en ce qui a trait aux services d’un architecte en technologie principal. Il s’agit d’un rôle clé à l’appui des objectifs stratégiques de la CCSN en matière de TI et l’expert-conseil ou l’experte-conseil contribuera à l’amélioration et à l’évolution continues de l’architecture d’entreprise et des systèmes informatiques à la CCSN.

Office de la propriété intellectuelle (OPIC) – Nous sommes heureux d’annoncer, chez EMERION, l’octroi d’un contrat pluriannuel avec l’Office de la propriété intellectuelle pour des services d’architecture de l’information. Dans le cadre de l’initiative de modernisation de l’OPIC, EMERION fournira des architectes de l’information (AI) qui serviront à conseiller et à participer activement à un certain nombre de projets qui conduiront au développement et à l’évolution de la couche de l’architecture d’information de l’architecture d’entreprise de l’OPIC.

Bureau du Conseil privé (BCP) – Nous sommes fiers d’annoncer qu’EMERION a conclu un arrangement en matière d'approvisionnement avec le Bureau du Conseil privé (BCP), dans le cadre duquel nous fournirons les services de rédactrices et de rédacteurs techniques principaux bilingues appelés à travailler sur leurs projets de modernisation de la GI/TI. Le BCP a 17 projets de modernisation de la GI/TI en cours à l’heure actuelle qui amélioreront et moderniseront son infrastructure de la GI/TI afin d’offrir un meilleur soutien à ses clients.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) – Nous sommes fiers d’annoncer, chez EMERION, qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) nous a octroyé un contrat de services d’une équipe principale de ressources de bureau spécialisées en gestion de projet. Notre équipe travaillera au sein de la Direction générale des solutions et de la gestion de l’information (DGSGI) et évaluera l’état d’avancement de toutes les initiatives actives à l’heure actuelle au sein de la Direction générale, en plus de conseiller la nouvelle haute direction à ce sujet. Les membres de notre équipe élaboreront également une feuille de route et une stratégie de GI/TI visant à orienter la Direction générale dans ses démarches et les mettront en œuvre. Il s’agit d’une initiative importante d’un point de vue stratégique à IRCC et nous espérons appuyer IRCC dans son utilisation de la technologie pour améliorer les services qu’offre le ministère, de même que ses activités internes.

Exportation et développement Canada (EDC) – Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons obtenu un contrat avec Exportation et développement Canada (EDC) en ce qui a trait aux services d’un chargé de projet principal. Cette ressource devra assumer la responsabilité consistant à travailler sur des projets interfonctionnels d’une grande complexité ayant une incidence importante et stratégique pour l’organisation.

Société canadienne du sang (SCS) – Nous sommes fiers d’annoncer qu’EMERION s’est vue octroyer un contrat avec la Société canadienne du sang visant à fournir les services d’un expert-conseil principal. Cet expert-conseil travaillera avec l’équipe du marketing et le groupe des programmes afin de les diriger dans un exercice exploratoire sur le plan de l’analytique qui leur permettra de mettre un plan en place dans le but de tirer efficacement profit de leurs données et de contribuer à leurs initiatives organisationnelles courantes. Il s’agit d’une initiative stratégique au sein de la Société canadienne du sang qui établira une feuille de route pour les futures initiatives d’analyse des données.

Bureau du Conseil privé (BCP) – Nous sommes fiers d’annoncer, chez EMERION, que nous nous sommes vus octroyer un nouveau contrat au Bureau du Conseil privé (BCP). Il s’agit d’un contrat pluriannuel visant à fournir deux architectes techniques principaux appelés à travailler sur les projets de renouvellement prioritaires du BCP. L’objectif de l’initiative de renouvellement du BCP consiste à assurer une capacité électronique sûre, efficace et robuste qui non seulement facilite, mais améliore également les activités et la prise de décisions du BCP à l’aide d’outils et de pratiques modernes.

Transports Canada (TC) – Nous sommes heureux d’annoncer l’octroi d’un contrat avec Transports Canada en vertu duquel nous assumerons deux fonctions très stratégiques, celles d’architecte d’entreprise principal et d’architecte principal de transformation des affaires. Ce contrat pluriannuel verra ces deux experts-conseils fournir de l’expertise en la matière à TC alors que le Ministère poursuit son initiative de transformation. Nos ressources donneront des conseils et de l’orientation sur des initiatives d’une importance à la fois stratégique et opérationnelle aux hauts fonctionnaires. De façon générale, elles appuieront la capacité des hauts fonctionnaires à promouvoir la réalisation efficace du mandat et des responsabilités du Ministère.

Agence du Revenu du Canada (ARC) – Nous sommes fiers d’annoncer, chez EMERION, que nous avons réussi à obtenir le statut de fournisseur officiel en ce qui a trait à plusieurs volets dans le cadre de l’Approvisionnement des services professionnels (ASP) de l’ARC. EMERION a été, plus précisément, choisie comme fournisseur dans les volets suivants :

  • Volet no 4 – Services SAP;
  • Volet no 5 – Services non liés à la TI.

L’ASP est un contrat de sept ans et sert de méthode primaire à l’ARC pour s’assurer l’obtention de ressources. EMERION est l’un de trois fournisseurs dans le volet SAP et l’un de seulement deux fournisseurs dans le volet non lié à la TI. Ces nouveaux contrats importants sont un reflet de la croissance continue d’EMERION et de sa capacité à former des alliances solides avec des partenaires qui ont été cruciaux pour nous aider à obtenir le statut de fournisseur dans ces volets.

Transports Canada (TC) – Nous sommes heureux d’annoncer l’octroi d’un contrat d’analyste principal des systèmes opérationnels avec Transports Canada, au sein de la Direction générale de la sûreté du transport terrestre et intermodal (STTI). La STTI travaille sur l’amélioration de la sécurité du transport terrestre et intermodal au Canada, y compris, sans toutefois s’y limiter, le transport ferroviaire de passagers et de marchandises; le transport de marchandises dangereuses par trains et par camions; les ponts et tunnels internationaux, ainsi que le transport urbain. La STT élabore et applique également des politiques et des cadres volontaires; gère un programme de surveillance; élabore des lignes directrices, des outils, des techniques et des procédures opérationnelles; et évalue la vulnérabilité de l’infrastructure essentielle de transport. À titre d’élément faisant partie des activités de surveillance, les inspecteurs de la sûreté des transports documentent les questions à savoir si les exploitants dans le secteur des transports se sont soumis aux ententes conclues avec TC et les ont respectées. Pour ce faire, ils utilisent une série de questionnaires. Les questionnaires remplis sont scannés et téléchargés sous forme de fichiers .PDF dans une base de données de TC appelée le Système d'information de la sûreté des transports (SIST).

Sécurité publique Canada – Nous sommes fiers d’annoncer, chez EMERION, que Sécurité publique Canada nous a octroyé un contrat visant à lui fournir les services d’un agent de formation principal sur GCDOCS. Notre ressource jouera le rôle principal en ce qui a trait à la formation de plus de 900 utilisateurs qui travaillent sur le système GCDOCS récemment mis en œuvre du côté des activités très secrètes du ministère. Relevant du gestionnaire supérieur, l’agent de formation donnera de la formation directe à tous les utilisateurs finaux afin de veiller à ce qu’ils soient fonctionnels d’ici la fin de l’année. Il s’agit de notre premier contrat avec Sécurité publique Canada et nous espérons appuyer le déploiement de GCDOCS par l’organisation à l’échelle de sa base d’utilisateurs.

Services partagés Canada (SPC) – Nous sommes fiers d’annoncer qu’EMERION a conclu un important arrangement en matière d'approvisionnement et contrat de palier 2 avec SPC visant à aider son groupe de la technologie de stockage intermédiaire. Il s’agit d’un contrat de trois ans, accompagné de deux options de prolongement d’un an, qui consiste à fournir des ressources techniques continues sur le plan du stockage intermédiaire à l’ensemble de SPC dans les domaines techniques de Windows, Linux/Unix, VMWare et du stockage.

Ville d’Ottawa – Nous sommes fiers d’annoncer, chez EMERION que la Ville d’Ottawa nous a octroyé un contrat visant à lui fournir les services d’un chef d’équipe principal qui jouera un rôle clé dans l’élaboration, le suivi et la réalisation de plusieurs projets pour la Ville d’Ottawa. Relevant du chargé de projet principal et des chefs de projets d’intégration et d’entreprise, la ressource orientera le client dans des domaines comme la définition des besoins, la conception de solutions et le développement d’applications Web dans un environnement d’architecture orientée vers les services.

Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCATA) – En concomitance avec l’un de ses partenaires commerciaux de confiance, EMERION s’est vue octroyer un contrat avec le SCATA visant à fournir une équipe d’experts-conseils en matière de gestion du changement et de transformation des processus opérationnels. Le SCATA est une nouvelle organisation du gouvernement fédéral, créée en vertu de la Loi sur le service canadien d'appui aux tribunaux administratifs, qui est devenue le fournisseur exclusif de ressources et de personnel pour onze tribunaux administratifs. Notre équipe sera responsable de l’optimisation de la fonction de services de soutien au client en matière de GI/TI, de l’examen de la fonction de services de soutien organisationnel actuelle, de la fourniture d’une analyse qui déterminera les axes prioritaires d’intervention et de la formulation de recommandations et d’un plan de gestion du changement et d’exécution.

Patrimoine canadien (PCH) – Nous sommes très heureux d’annoncer l’octroi d’un important contrat Patrimoine canadien (PCH) qui permettra à EMERION de poursuivre ses antécédents professionnels impeccables sur les initiatives GCDOCS de PCH. Notre équipe a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du premier pilote GCDOCS et elle tire parti aujourd’hui de cette réalisation avec la mise en œuvre on de GCDOCS à l’échelle du ministère. Ce contrat a également la capacité de fournir de l’expertise afin d’intégrer GCDOCS à la solution de Subventions et Contributions, qui peut comprendre Microsoft Dynamics CRM.

 


 

À propos de Cofomo

Cofomo, dont le siège social se trouve à Montréal, emploie plus de 1 900 experts qui desservent les secteurs public et privé à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et Chicago. Depuis plus de 22 ans, Cofomo fournit des solutions globales en matière d’affaires, de technologies de l’information (TI), de gestion de l’expertise et de transformation numérique. Société chef de file dans la prestation de services professionnels en TI dans la province de Québec, Cofomo se classe parmi les 10 plus importantes sociétés au Canada dans ce domaine.

retour